Foire à Questions
J’hésite entre les différentes propositions d’Isha formation : comment choisir ?
La Session Isha, c’est l’expérience la plus complète que propose Isha formation. Une respiration de quatre jours dans votre vie de femme, pour renouer avec votre corps, vos désirs profonds, ajuster votre vie relationnelle, révéler votre singularité, célébrer la femme que vous êtes. Une expérience bouleversante et bien souvent un « accouchement » de soi dont témoignent de nombreuses femmes. Si vous avez besoin de faire un point dans votre vie de femme, c’est la porte d’entrée idéale. Vous y retrouverez un incroyable élan de vie ainsi qu’une véritable réconciliation avec vous-même.
Les autres cycles ont été pensés comme un approfondissement des thèmes qui sont travaillés dans la session Isha. Et oui, nos de vie de femme sont faites de tellement de facettes que retrouver l’unité est un chemin qui prend du temps. La Session Isha va faire éclore des prises de conscience, des mises en chemin, les cycles Yaphah et Leikha vont permettre de travailler des aspects concrets de cette mise en mouvement.
Le cycle Yaphah et les différents parcours Yaphah (à savoir cycle l’alimentation au féminin, sexualité féminine… selon le calendrier de formation proposé dans l’année)sont consacrés à l’expérience du corps féminin.Ce sont des parcours progressifs pensés sous forme d’une séance collectif par semaine pendant un à deux mois qui se vivent en « visio » et/ou en présentiel… Ce cycle a pour vocation à amener chaque femme à vivre pleinement son corps, à l’aimer et à l’écouter. L’approche y est à la fois concrète (physiologique et en mouvement) et poétique (musique, œuvre d’art, textes, expression). On allie la beauté et la justesse dans le rapport au corps. S’incarner pleinement et se sublimer en même temps !
Le cycle Leikha est consacrée à la mission. On y accompagne les femmesqui souhaitent définir un projet personnel et professionnelqui leurressemble en prenant en compte toutes les dimensions de leur être (goût, talents, énergie, ressources, contraintes, besoin d’équilibre…) et leur donne l’audace de se lancer. C’est un parcours qui allie la dynamique collective (petit groupe) et individuelle (accompagnement personnel).
Nota Bene : beaucoup de femmes nous contactent pour le cycle Leikha. Or bien souvent l’aspect professionnel est l’arbre qui cache la forêt. Nous croyons que l’unité viendra en changeant d’orientation professionnelle, mais il est préférable d’avoir fait un profond travail sur son identité, l’amour de soi, un travail d’alliance qui est justement la démarche de la session Isha. Sans ce travail préalable le cycle Leikha peut être un peu prématuré. Nous vous invitons donc à prendre le temps de discerner votre réel besoin. Nous proposons donc un échange préalable pour l’évaluer en amont du cycle Leikha.
L’accompagnement personnel est proposé si vous avez des besoins spécifiques et/ou que le cadre des formations proposées ne correspondent pas à votre contexte.
SESSION ISHA
1.Y a t-il des conditions à remplir avant de s’inscrire à une session (âge, état de vie, situation professionnelle…) ?
Les sessions Isha accueillent toutes femmes entre 22 et plus de 80 ans ! En réalité cette tranche d’âge est arbitraire mais nous accueillons des femmes plutôt à partir du début de la vie professionnelle. L’expérience de la session demande une certaine maturité mais celle-ci n’est pas seulement fonction de l’âge car elle dépend surtout de nos itinéraires de vie. C’est pourquoi on vous demande de dire quelques mots sur vous avant de vous inscrire. Cela nous permet de mieux comprendre ce qui vous amène à la session et de discerner ainsi si vous vous sentirez bien à votre place.
La richesse de la session c’est aussi le groupe de 12 femmes qui se constitue, plus que votre âge ou votre état de vie. Que vous soyez jeune professionnelle, maman débordée, célibataire, grand-mère comblée, chef d’entreprise, artiste, maman solo, jeune retraitée… vous êtes avant tout une femme. Les modalités concrètes du quotidien varient d’une femme à l’autre mais nos interrogations profondes nous réunissent. Nous nous enrichissons de la rencontre, des expériences des unes et des autres, nous entrons dans un dialogue riche, nous nous ouvrons aux défis des unes et des autres, nous nous émerveillons devant la façon dont chacune exprime son féminin quelle que soit sa réalité. Être femme est une expérience qui ne se limite pas à un âge ou à un état de vie… Chaque femme transmet à l’autre un visage singulier du féminin !
2. La session est-elle compatible avec la grossesse ou l’allaitement ?
La Session étant vraiment expérientielle, avec beaucoup de mouvements mais aussi des exercices introspectifs, elle n’est pas adaptée pour accueillir des tous petits. C’est aussi un temps de retour à soi, en dehors du cadre familial, à se réserver. Il est donc recommandé de s’inscrire à une session plutôt soit avant l’accouchement (il n’y a aucune contrindication pour la grossesse) soit quand votre bébé sera sevré et qu’il pourra être gardé.
3. Puis-je m’inscrire à la Session avec quelqu’un dont je suis très proche (ma mère, ma sœur, ma meilleure-amie…) ?
Il est tout à fait possible de s’inscrire à une session avec quelqu’un dont vous êtes proche. C’est à vous de discerner si cette relation vous laissera libre de tout expérimenter et exprimer en vérité. Certaines femmes préfèrent vivre la session seule et découvrir le groupe en arrivant, pour d’autres ce sera l’occasion de faire grandir un lien mère-fille ou un lien d’amitié.
4. Je n’ai aucun goût ni talent artistique, j’ai peur de ne pas réussir les exercices ?
Durant la session il n’est jamais question de performance mais plutôt d’expérience. Il ne s’agit pas de réussir quelque chose mais de découvrir. Ainsi les outils utilisés (expression corporelle, écriture, mouvement, images…etc.) ne sont que des outils au service d’un cheminement personnel. L’objectif est de lâcher le mental en expérimentant autrement, de découvrir des choses sur soi en se reliant à soi autrement que par la pensée. Soyez sans crainte, vous pourriez aussi être agréablement surprise par votre créativité !
5. Quel est l’esprit de la session ?
Les sessions accueillent entre 8 et 12 femmes dans un esprit de bienveillance, d’accueil et de partage. La démarche de la session est libre, vous êtes invitées à vivre tous les exercices mais il n’y aucune obligation et aucun jugement si vous n’êtes pas à l’aise avec l’un ou l’autre. On respecte l’intimité et le rythme de chacune dans un souci de douceur et pour permettre un vrai lâcher-prise. Par ailleurs tout ce qui s’y vit et ce qui s’y dit est confidentiel ! Cela ne sortira pas de l’espace de la session.
6. Tous les intervenants interviennent-ils à chaque session ?
Les intervenants Isha sont passionnés et passionnants. Nous n’aurions pas assez d’une seule session pour goûter toutes leurs interventions. Alors on tourne (cela varie en fonction de la géographie et de la disponibilité des intervenants). La session est animée en binôme avec une formatrice et une artiste-thérapeute, et d’autres intervenants éventuels (dont un homme)… Chaque session est ainsi unique, elle se colore de la pâte, de la sensibilité, de l’expérience humaine de l’équipe – pour les découvrir c’est ici.
7. Et la dimension spirituelle ?
Comment parler d’unité sans la dimension spirituelle ? Nous sommes faits pour la terre et pour le ciel, charnels et spirituels. La dimension spirituelle est donc au cœur de la session, comme un souffle qui parcourt les ateliers. Pour autant les sessions ne sont pas des retraites spirituelles mais vraiment des sessions de développement personnel. Elles sont ouvertes à toutes quelles que soient vos convictions. Nous avons tous un terreau, celui d’Isha formation s’enracine dans une anthropologie chrétienne, néanmoins cela ne doit pas être un obstacle. Un formateur s’exprime toujours à partir de son expérience, nier son origine reviendrait à parler « hors sol », cette origine n’est cependant pas là pour s’asséner comme une vérité imposée mais pour se proposer comme un mystère. Par ailleurs les intervenants viennent d’horizon divers et enrichissent ainsi l’approche de la session. Nous respectons toutes les convictions et sensibilités.
8. Comment se déroule la session ?
- Horaires: les journées commencent à 9h le matin, et s’achèvent à 18h30 (cf. le planning envoyé après validation de l’inscription). La session prend fin à 14h le dernier jour, à 17h15 pour l’atelier optionnel de formation à la pédagogie Graine de Femme.
- Hébergement & Repas:
-pour les Sessions en ville, les repas ne sont pas pris en charge : une cuisine est mise à disposition dans la salle, pour un temps de partage entre participantes (frigidaire pour déposer vos plats, micro-ondes et plaques électriques). Nous pouvons vous aider à trouver un hébergement !
– pour les sessions à la campagne (en résidentiel) : la pension et la demi-pension sont proposées (les tarifs sont indiqués dans le fichier d’inscription)
- Quelques précisions : la session est un temps de respiration mais c’est aussi un temps d’écoute intérieure. On vous recommande de ne pas trop charger vos quatre jours en rencontres, soirées, dîners le soir, pour vraiment laisser les choses se frayer un chemin en vous et descendre en profondeur. Vous êtes tout à fait libres de votre temps en dehors de la session. Mais d’expérience les femmes qui s’accordent ces quatre jours comme un temps de vraie coupure vivent plus profondément la session et en goûtent plus les fruits.
9. Tarif & Paiement
- Y a-t-il des tarifs particuliers ? Il n’y a pas de tarifs réduits pour les sessions. Nous proposons cependant des facilités de paiement pour toutes les femmes (paiement en 2 fois) et permettons d’étaler encore le paiement pour les personnes dont les finances sont limitées.
- La Session est-elle éligible au CPF ? Non la session n’est pas éligible au CPF.
- Comment peut-on régler ?Le règlement se fait par chèque ou virement bancaire. Le paiement complet est dû 15 jours avant la Session.
10. Comment m’inscrire ?
Pour s’inscrire – rien de plus simple – il suffit d’appuyer sur le bouton Inscription sur la page des sessions Isha. Vous recevrez une réponse à votre inscription dans les jours qui viennent ( sous 1 à 7 jours, les inscriptions sont traitées manuellement).
GRAINE DE FEMME
1.A qui s’adresse le parcours Graine de Femme ?
Le parcours Graine de Femme s’adresse ainsi à des jeunes filles entre 14 et 17 ans. C’est un parcours progressif, composé de 15 ateliers de 2 heures, portant sur des thèmes variés (corps, psychologie, projets, créativité, société, relations, spiritualité, sexualité, développement personnel…) et des outils interactifs et ludiques, afin d’amener les jeunes-filles à OSER : oser être soi et oser être femme ! On plonge dans les thèmes essentiels de la vie d’une femme avec profondeur et légèreté !
2. Quelle spécificité par rapport à d’autres formations pour adolescentes ?
Graine de femme n’est pas un parcours en éducation affective, mais bien en développement personnel. On traite aussi bien d’identité, de choix de vie, que d’affectivité. C’est un parcours d’empowerment afin que les jeunes filles aient tous les outils pour se lancer dans la vie ! L’approche est complète, à 360°.
3. Comment puis-je me former à devenir animatrice ?
Pour se former à la pédagogie Graine de Femme, il est nécessaire de passer par la session Isha, les outils pédagogiques sont remis à l’issue de la session. L’objectif est de vivre pour soi une expérience d’unification avant de transmettre à son tour cette joie d’être femme.
La formation à la pédagogie Graine de Femme, devenir animatrice/utiliser les outils Graine de Femme se déroule en 4 étapes et inclut l’expérience de la Session Isha :
- Étape 1– Approfondir la pédagogie Graine de femme (en visio)
- Étape 2: Vivre la Session Isha *l’expérience de la Session fait partie de la démarche de transmission
- Étapes 3 & 4: Découvrir le KIT OUTIL, le guide de l’animatrice & se lancer dans un parcours et participer à la communauté des animatrices ( le + souvent de 14h à 17h15 à l’issue de la Session Isha) NB* : pour certaines sessions, les étape 3 & 4 (se vivent aussi par zoom)
♠ Le KIT OUTILest clé en main, il vous permet de mettre en place le parcours dès que vous avez finalisé la formation. Vous approprier le KIT demande cependant un temps de travail personnel, car il est très dense et riche ! Vous plonger dedans à votre retour de formation est une façon d’approfondir l’expérience de la session.
Cette formation spécifique à la pédagogie est donnée par une des ambassadrices du parcours Graine de Femme, la session Isha quant à elle est animée par la fondatrice du parcours Claire de Saint Lager et des intervenants.
4. Comment savoir s’il y a des parcours dans ma région ?
Tous les parcours actuels sont indiqués sur la page Graine de Femme. Certaines animatrices proposent cependant des séjours Graine de Femme (de 3 à 5 jours) un peu partout en France. 5. Comment savoir s’il y a des animatrices formées dans ma région ?
Pour cela il faut vous adresser par mail à la responsable de la communauté des animatrices. Annonciade d’Ottreppe – contact : gdf.ishaformation@gmail.com. De nombreuses femmes se sont formées mais n’ont pas encore lancé de parcours.
6. Est-ce utile de se former à Graine de Femme ?
Le parcours est une mine d’or d’outils pour les jeunes-filles et le résultat d’un grand travail de recherche et de création. Il est préférable d’avoir un vrai projet autour du parcours pour se former. De nombreuses professionnelles de l’accompagnement se forment dans une perspective professionnelle (animation en établissement scolaire ou en maison des familles…) !
7. Y a t un âge requis pour être animatrice ?
Au sein d’Isha formation la personnalité et le charisme des femmes nous intéressent plus que l’âge en tant que tel. Nous demandons simplement aux animatrices d’avoir fini leur parcours d’études et d’être engagée dans la vie professionnelle (à partir de 23 ans), il est nécessaire d’avoir une certaine maturité et d’avoir cheminé personnellement avant de transmettre.
CYCLE YAPHAH
- Quels sont les thèmes du cycle Yaphah ?
Il y plusieurs cycles Yaphah :
- Le cycle I avec sept grands thèmes : le corps, lieu de Joie (1) / Le corps en mouvement (2) / Le corps, lieu d’expression (3) / Le corps, une merveille (4) / Le corps, le donner (5) / le corps, un écrin (6) / Le corps, un temple (7).
- Le cycle Yaphah II – Approfondir le lien au corps avec 6 grands thèmes : Retour à l’intime (1) / Etre vraie (2) / Intégrer mon ombre (3) / Vivre ma Puissance (4) / Vivre le temps (5) /Faire alliance (6)
- Le cycle Yaphah III « Désir et volupté » avec Hélène Dumont, sexo-thérapeute qui travaille la sensualité et l’ouverture du corps : Ouvertures & fermetures (1) / Renouer avec mon feu (2) / Ressentir & jubiler (3) / En chemin vers l’autre (4) / Danse de l’amour (5)
L’objectif du cycle est de retrouver l’unité corps-esprit, par l’écoute corporelle notamment. Le corps n’y est jamais abordé par l’extérieur, l’idée n’est pas d’en comprendre le fonctionnement mais de l’habiter, de comprendre nos ressentis, d’expérimenter de nouvelles postures et sensations. Bref d’habiter pleinement cet espace que l’on a tendance à investir beaucoup avec notre mental et finalement de façon très limitée.
2. Comment se déroule le cycle ?
- Les cycles en « visio » se décompose en plusieurs séances (entre 5 et 7 ateliers) avec trois étapes par atelier : une étape introductive(en vidéo) pour entrer dans une démarche réflexive avec un éclairage sur le thème de la séance, une étape expérimentale (en live/visio pendant 1h) où l’on se met en mouvement corporellement en écoutant les ressentis avec des exercices originaux et l’appui de la musique, un allié pour retrouver notre rythme intérieur. Suivie d’une étape d’approfondissement avec des textes et exercices à prolonger chez soi. Les cycles sont animés par Sophie de Guerry & Hélène Milcent avec les éclairages de Claire de St Lager.
- Les ateliers en présentiel durent 2h30, ils reposent sur la même approche que les ateliers en ligne. Seulement tout se vit dans l’espace de l’atelier : la découverte du thème, l’éclairage, le travail de relaxation, de retour à soi, de mise en mouvement et l’espace de partage.
3. Faut-il s’inscrire à tous les ateliers ?
- Oui pour les cycles en visio. Ils font partie d’un package !
- Non pour les ateliers en présentiel. Vous pouvez vous y inscrire séparément du cycle en visio, et ne participez qu’à un seul atelier.
4. Faut-il avoir une expérience artistique pour y participer ?
L’art est un outil. Il permet de lâcher le mental, de mélanger les supports (corps, voix…) et de se relier à tous les sens. L’objectif n’est pas la performance ou l’esthétique à tout prix. On travaille plutôt l’intuition, l’exploration et les ressentis. On s’autorise à se découvrir autrement dans un cadre où les codes ne sont pas aussi stricts que ceux du quotidien. Tout le monde est donc invité à en faire l’expérience. La beauté, au cœur du cycle élève et sublime toute l’expérience.
5. Et le cycle Yaphah – Sexualité féminine ?
C’est un cycle spécifiquement axé sur la réconciliation avec la sexualité et le corps dans la sexualité, grâce à l’expertise d’Hélène Dumont, conseillère conjugale et sexothérapeute. Le cycle est une exploration intime, curieuse et bienveillante de votre sexualité, tant sur le plan physiologique que psychologique. Il comprend 6 ateliers, et pour chaque atelier 3 étapes comme pour les autres cycles Yaphah. L’étape en visio est cependant plus longue, elle dure 1h45 à 2h pour un temps d’exercice (relaxation, visualisation…), un contenu pédagogique, et des temps de partage. Le cycle est limité à 20 personnes pour que cela reste intime et confidentiel. Le cycle est animé par Priscille Aubin & Hélène Dumont.
6. Y a t-il des contrindications médicales ?
Aucune. Chaque femme est responsable de son expérience corporelle, on ne force jamais les exercices.
7. Qui anime les cycle Yaphah ?
Sophie de Guerry (pour le travail corporel), Hélène Milcent (accompagnement et bien être), Hélène Dumont (sexo-thérapie) & Priscille Aubin (accompagnement Sexualité féminine).
ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL
ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL
- A quoi sert l’accompagnement individuel ?
Dans une vie de femme, les phases de transition sont nombreuses, et il est bon d’être accompagnée pour franchir ces étapes. La personne qui vous accompagne est une passeuse, Elle est là comme un miroir pour vous aider à vous poser les bonnes questions, grâce à ses outils et sa présence elles vous permet à tirer un fil conducteur pour faciliter vos décisions et votre cheminement.
2. Comment savoir de quel accompagnement j’ai besoin ?
En passant par le fichier d’inscription, vous répondez à quelques questions succinctes et nous confiez quelques informations, qui nous permettent de faire une première idée de votre problématique. A la suite de ces éléments nous vous orientons vers l’un de nos experts. La personne qui vous accompagne sera choisie en adéquation avec votre profil et votre besoin. Elle vous proposera un entretien diagnostic gratuit d’une trentaine de minutes pour mieux définir votre besoin et les modalités d’accompagnement. L’entretien diagnostic ne vous engage pas à poursuivre avec l’expert.
3. Combien de temps dure l’accompagnement ?
La durée et les modalités de l’accompagnement sont définies avec le professionnel qui vous accompagne en fonction de votre besoin. Vous êtes libre de la démarche, ainsi vous pouvez arrêter l’accompagnement dès que vous le souhaitez.
4. Quels sont les tarifs et modalités pour l’accompagnement individuel ?
- Pour des accompagnements de type « MISSION » sur la définition d’un projet professionnel ou une transition professionnelle, les séances valent entre 120 et 150 euros. Le tarif comprend tous les exercices et outils donnés en amont de la séance individuelle ainsi que le temps de travail pendant la séance (1h30 environ) *en fonction de votre besoin cela peut varier entre 3 et 8 séances individuelles. Les séances peuvent être en visio ou en présentiel. > le tarif peut être re-défini avec le professionnel qui vous accompagne, en fonction du plan de travail proposé.
- Les séances de suivi sont à 80 euros (elles sont plus courtes en fonction de l’avancement de votre projet)
- Pour les accompagnements de type psychologique / conseil conjugal /conseil familial / thérapie : les séances individuelles durent une heure et coûtent 60 euros et 80 euros. Elles se font en présentiel ou par visio.